JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Juin 2020 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 23 1 2 3 4 5 6 7
week 24 8 9 10 11 12 13 14
week 25 15 16 17 18 19 20 21
week 26 22 23 24 25 26 27 28
week 27 29 30

 

AN B rencontre auteur bd


Trois dessinateurs(trices) et un scénariste échangeront leurs points de vue sur la bande dessinée ayant pour cadre le Moyen Âge. La création, le scénario, la documentation, la mise en image et toutes les techniques du récit seront évoquées. Les questions du public seront les bienvenues !

 

Thierry Faymonville a été scénariste pour Spirou et coloriste pour Casterman (Alix), Glénat (Les Aigles décapitées). Illustrateur, infographiste, peintre, décorateur, il est également l’auteur d’un roman et un essai. Il illustre le roman de Bernard Tirtiaux Le passeur de Lumière qui se déroule en partie à Huy au 12e siècle.

 

Anglo-Bourguignonne, Eleonore Ware passe le plus clair de sa vie à peindre et à dessiner. Son album Aëlig est une œuvre complète (elle en a assuré le scénario, le dessin et les couleurs) qui, de manière envoûtante, mêle onirisme, Histoire et histoires. Il évoque une bonne partie du Moyen Âge dans la région d'Amay. Une ode à la région de sainte Ode et à la beauté du domaine de Jehay.


Arnaud de la Croix est un éditeur, enseignant et écrivain belge. Il a signé de nombreux essais sur la civilisation médiévale, en particulier L'Érotisme au Moyen Âge et Les Templiers, chevaliers du Christ ou hérétiques ? (Éditions Tallandier). Son dernier ouvrage, Le Pacte avec le diable (Éditions Racine), couvre également pour partie la période médiévale autour du Moyen Âge. Spécialiste de la bande dessinée, il est, sous le pseudonyme de Hughes Payen, le scénariste de plusieurs récits de la série médiévale Jhen créée par Jacques Martin.

 

Après avoir suivi les cours de bande dessinée donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles, Thierry Cayman entre aux Éditions du Lombard en 1984. Il publie sa  première série, Sylvain de Rochefort (avec au scénario Michel Bom), en 1989 dans le journal Hello Bédé. En 1995, il dessine l'histoire de Godefroy de Bouillon avec comme scénariste Claude Rappé. En 2007, les Éditions Casterman lui proposent de reprendre, en parallèle avec Jean Pleyers, la série Jhen.

 

Cette rencontre sera animée par Jacques Verstraeten (médiéviste).
Salle nouvel Essor, Musée communal
Rue Vankeerberghen, 20
4500 Huy

 

Entrée gratuite

 


Musée communal
rue Vankeerberghen, 20
4500 Huy

Retour