JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Décembre 2019 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 48 1
week 49 2 3 4 5 6 7 8
week 50 9 10 11 12 13 14 15
week 51 16 17 18 19 20 21 22
week 52 23 24 25 26 27 28 29
week 1 30 31

 

AN B enfant haitien

 

Enfant Haïtien Mon Frère célèbre cette année son 50e anniversaire. À l’initiative de Helleni Donckels, hutoise et haïtienne d’origine, un riche programme fêtera cette association au service des enfants orphelins, abandonnés, défavorisés et en difficulté de Haïti.

 

L’orphelinat « Enfant Haïtien Mon Frère » a été fondé en 1969 par Mamita, la mère de l’actuelle directrice, Rolande Lafontant. Il se situe à Croix-des-Bouquets, une proche banlieue de Port-au-Prince et a accueilli, depuis ses débuts, plus de 5 000 enfants. Aujourd’hui, l’orphelinat a besoin de près de 10 000 € par mois pour satisfaire les besoins de base de 50 enfants qu’il accueille simultanément. En outre, l’orphelinat organise plusieurs classes qui permettent de scolariser environ 120 enfants. Un terrain cultivable, des panneaux solaires et un système de récupération des eaux permettent déjà à l’organisation de tendre vers l’autosuffisance.

 

Il y a quelques années, Helleni a pris conscience de l’importance de ses racines et de son attachement à son pays d’origine. Après une longue réflexion, la jeune femme a décidé de se rendre à Haïti pour rencontrer Mamita, qui l’avait recueillie il y a plus de 35 ans.

En juin 2019, Helleni s’est rendue une nouvelle fois à Haïti, mais cette fois pour fêter les 50 ans de cette association. Cet anniversaire, elle souhaitait également le partager avec les habitants de Huy, sa ville d’adoption.


Ce projet a pour objectif de découvrir et de valoriser la culture haïtienne, de permettre une réflexion au sujet de l’adoption, et de récolter des fonds pour permettre de pérenniser l’action de l’association Enfant Haïtien Mon Frère.

 

Ayti etc. Exposition de photographies de Thomas Freteur

huy I du samedi 9 novembre au vendredi 20 décembre I centre culturel
Photographies en vente au profit de Enfant Haïtien Mon Frère.

 

les sentiments liés à l’adoption Causerie

huy I jeudi 19 décembre I 19h I espace saint-mengold
Avec l’asbl ALPA, spécialiste de l’accompagnement des liens post-adoption.

 

Vente aux enchères d’étoiles décoratives

huy I samedi 21 décembre I à partir de 19h30 I espace saint-mengold
Dans le cadre de La Fabrique d’Hiver, au bénéfice de Enfant Haïtien Mon Frère.

 


La route vers soi Concert

huy I samedi 21 décembre I 19h30 I espace saint-mengold

 

Pour clôturer ce programme fêtant le 50e anniversaire de l’association Enfant Haïtien Mon frère, Helleni Donckels a souhaité rassembler des musiciens et des artistes d’horizons et de cultures différentes le temps d’un concert.

 

Ce projet musical reflétera des sentiments très forts d’une personne qui, entre ses deux cultures, haïtienne et belge, a pu tisser son identité propre. Cet ensemble éphémère vous emmènera vers un univers musical à multiples facettes, tantôt gospel, tantôt classique, tantôt jazz world.

 
Artur Burmistrov (piano),
Jeremy Duchaine (basse, guitare),
Adrien Legrand (guitare, violon)
Helleni Donckels et Niels De Schutter (voix)
Anne Versailles (scénario, narration)
Ricardo Ajanohun (violon)
Jérôme Rousselle (percussion)

 

10,00 €

 


Retour