JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Février 2020 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 5 1 2
week 6 3 4 5 6 7 8 9
week 7 10 11 12 13 14 15 16
week 8 17 18 19 20 21 22 23
week 9 24 25 26 27 28 29

 

E B Climat

 

De nombreux jeunes marchent pour le climat et possèdent donc une conscience écologique. Certains ont cependant des difficultés à passer à des actions concrètes, individuelles mais aussi collectives, suite à cette prise de conscience. 

 

L’objectif de cette proposition est d’amener ces jeunes « conscients mais immobiles » à passer à l’action, en vue d’un changement en terme de mode de vie mais ainsi au niveau politique. Il y a quelques années, le Centre culturel de Huy avait programmé Demain, coréalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Ce film a été un accélérateur pour le développement de projets citoyens. Depuis quelques mois, les jeunes de Huy et d’ailleurs se mobilisent pour le climat. Et certains projets émergent dans les écoles et dans les communes autour du développement durable, du zéro déchet… à l’initiative d’enseignants, d’élèves et d’élus.

 

Vous êtes concerné par la problématique écologique, ayant la volonté d’agir, mais vous vous sentez bloqué ?
Votre classe souhaite développer un événement encourageant la réflexion autour des enjeux climatiques, et cherchant à faire émerger des pistes de solution ? 

 

Le Centre culturel lance un appel à projet qui permettra aux classes de bénéficier d’un encadrement professionnel pour concrétiser leur projet ! L’objectif est que les jeunes (accompagnés de leurs professeurs) s’approprient le Centre culturel comme outil d’éducation permanente.

 

Ce projet se déroulera en 3 temps :

- participation à Sauve qui peut, un escape game autour des sujets climatiques (février 2020) 2x50'; 

- encadrement de la réflexion sur la forme de l’événement (période à préciser) avec l'équipe d'animation du centre culturel (de mars à mai 2020);

- organisation de l’événement imaginé par les jeunes (septembre/octobre 2020).

 
Lettre de motivation à rentrer au centre culturel pour le 8 décembre, journée mondiale du climat.Lettre de motivation à rentrer au centre culturel pour le 8 décembre, journée mondiale du climat.
 
Une seule classe sera sélectionnée sur base d’une lettre de motivation à adresser à Aurélien Juen (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 085 21 12 06).

 

4e secondaire

 

Sauve qui peut

 

Un Escape Game est jeu interactif. Enfermés dans une salle à thème, les participants doivent tenter d’en sortir en moins de 60 minutes. Sauve qui peut intégrera des énigmes visant à déceler les causes, tant individuelles que collectives, de l’immobilisme sur les questions environnementales. Des capsules son et des images seront intégrées dans le jeu afin de renforcer le processus de réflexion.

 

 


Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
Avenue Delchambre, 7a
4500 Huy

Retour