JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Décembre 2019 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 48 1
week 49 2 3 4 5 6 7 8
week 50 9 10 11 12 13 14 15
week 51 16 17 18 19 20 21 22
week 52 23 24 25 26 27 28 29
week 1 30 31

 

CC B contrechamp pedro almodovar

 

Atelier à l’ambiance conviviale, Contrechamp vise à sensibiliser le public au langage et aux courants cinématographiques au départ de nombreux extraits.

LE CINEMA ESPAGNOL, ENTRE POÉSIE, POLITIQUE ET FANTASTIQUE

 

Si l’industrie cinématographique espagnole remonte aux années 20, ce n’est cependant qu’à la fin du règne de Franco qu’un cinéma libéré peut enfin se développer. Le retour de Luis Buñuel après des années d’exil (Viridiana, Tristana), l’apparition de cinéastes comme Carlos Saura (Cria Cuervos) et Victor Erice (L’Esprit de la ruche) donnent au cinéma espagnol ses premières lettres de noblesse. Dans les années 80, la joie de l’après-franquisme et l’explosion de la Movida sont filmées par Pedro Almodóvar dans des films baroques et provocants (La Loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs). La génération des années 90 investit le genre fantastique (Angoisse de Bigas Luna, Ouvre les yeux d’Alejandro Amenábar) pour convoquer notamment les fantômes du passé franquiste (L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona, Balada Triste d’Álex de la Iglesia). Ce cycle d’ateliers traversera cette histoire du cinéma espagnol des années 70 à nos jours.

 

 

PEDRO ALMODÓVAR

Enfant terrible du cinéma espagnol, Pedro Almodóvar sera dans les années 80 l’incarnation de la Movida madrilène, représentant dans ses films la liberté sexuelle et morale de l’Espagne post-franquiste. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? (1984), La Loi du désir (1986), jettent les bases de son univers provocant où se côtoient dépression, homosexualité, transexualité et sens du burlesque. La reconnaissance internationale de Femmes au bord de la crise de nerfs (1988) ouvre le cinéma d’Almodóvar à une nouvelle envergure où se succèderont de grands films (Talons aiguilles en 1991, La Fleur de mon secret en 1995) jusqu’aux œuvres de la maturité : En chair et en os (1997) ou encore Tout sur ma mère (1999) qui obtiendra un Oscar. Cet atelier nous conduira à travers l’œuvre du Maître madrilène et de ses obsessions.

 

 

 

 
Accessible à tous, dès 15 ans, cet atelier ne requiert aucune connaissance préalable.
Tous les ateliers se tiennent au Centre culturel de Huy.

8,00 € l’atelier
20,00 € les 3 ateliers au choix

Animateur : Alain Hertay
Passionné de cinéma, Alain Hertay enseigne en Haute école l’histoire du cinéma, l’analyse filmique, ainsi que la musique classique et populaire. Il est l’auteur d’un ouvrage sur Éric Rohmer (Éric Rohmer, Comédies et proverbes, Editions du Céfal, 1998) et de plusieurs articles sur le cinéma, la musique, l’audiovisuel et la didactique.

 

 


Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
Avenue Delchambre, 7a
4500 Huy

Retour