JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Octobre 2019 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 40 1 2 3 4 5 6
week 41 7 8 9 10 11 12 13
week 42 14 15 16 17 18 19 20
week 43 21 22 23 24 25 26 27
week 44 28 29 30 31

 

S B Cinglee

 

Au hasard de la lecture d’un article relatant « le premier crime conjugal de l’année 2017 en Belgique », Marta Mendes, va être emportée dans une quête qui va la dépasser. Elle ressent une urgence de partager ce qu’elle entend : le silence dans lequel ces crimes conjugaux s’effacent. Sous l’œil atterré de son fils Eduardo, elle se met à collectionner des articles de presse, à lister patiemment les noms des victimes, qu’elle apprend par cœur, et à écrire des lettres au Roi Philippe pour qu’il fasse quelque chose. Ces lettres demeurent sans réponse. Et plus la liste des victimes s’allonge, plus le silence devient intenable, plus la vie Martha en est altérée. Après L’Enfant sauvage (présenté à Engis en février 2016), Cécile Delbecq continue de questionner la société à travers une recherche artistique qui s’attache à mettre en scène les tabous et les discordes, notamment en donnant la parole aux minorités.

 

« Notre capacité à se mettre à la place de l’autre peut-il être le levier de toute révolte humaine ? C’est cette question qui m’a emportée vers l’écriture et la mise en scène de ce nouveau spectacle. » Céline Delbecq. 

 


Ecriture et mise en scène Céline Delbecq | Avec Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga | Musique Pierre Kissling | Scénographie Thibaut de Coster et Charly Kleinermann | Lumière Julie Petit-Etienne | Régie générale Aude Ottevanger |Assistanat Delphine Peraya | Chorégraphies Charlotte Villalonga , Stéphane Pirard | Regards extérieurs Silvia Berutti-Ronelt (dramaturgie), Sylvie Storme (Vocal), Johanne Saunier (chorégraphique) | Accompagnement et Diffusion Bloom Project/Claire Alex

Production : Rideau de Bruxelles, Compagnie de la Bête Noire, Théâtre des Ilets / Centre Dramatique National de Montluçon (FR), Atelier Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve), Centre Culturel de Dinant, de la Maison de la Culture de Tournai/maison de Création, La Coop asbl.
Soutiens : Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
 
Ce texte s'inspire de la réalité aussi triste que révoltante de faits divers relayés par la presse. Les victimes citées sont réelles mais, pour le reste, cette œuvre est le fruit de l'imagination de son autrice. Si quiconque devait s'estimer concerné ou préjudicié, prière de contacter le Rideau de Bruxelles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Durée : 1h20
 
15€

CerclePetit

 

 

ReserverUtickSmall


Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
Avenue Delchambre, 7a
4500 Huy

Retour