JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Novembre 2019 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3
week 45 4 5 6 7 8 9 10
week 46 11 12 13 14 15 16 17
week 47 18 19 20 21 22 23 24
week 48 25 26 27 28 29 30

 

CC B pupille

Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X et la mère a 2 mois pour éventuellement revenir sur sa décision. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. Pupille est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans et Théo, 3 mois…
« Jeanne Herry pose un regard sur l’engrenage administratif que constitue la tentative d’adoption en France. En épousant une démarche presque documentaire, la réalisatrice approche ses personnages avec un mélange de distance et de proximité. Histoire individuelle et psychologique autant que constat social, Pupille est aussi porté par des seconds rôles forts interprétés par Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, et Miou-Miou »
Les Inrocks

 

De Jeanne Herry
France/Belgique - 2018 - 1h50
Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez, Miou-Miou…

 

 
5,50  €

 

 
Le Service Éducation Santé développe des activités de promotion de la santé, avec comme public cible principal les personnes incarcérées. Le SES a été interpellé à maintes reprises autour de la thématique « adoption et prison ».
L’accouchement sous X est légal en France, tout en restant décrié par certains. En Belgique, cette procédure est interdite, mais le sujet de l’adoption ne soulève pas moins de questions. La réalité peut se révéler difficile et douloureuse pour les parents biologiques, l’enfant, et les familles adoptantes. Chacun cherche les réponses qui apaiseront les doutes, les blessures.
La projection du mardi 12 mars sera suivie d’un débat rassemblant des spécialistes de l’adoption et de la psychologie des enfants, dont Maître Brigitte Bruyr, avocate au barreau de Huy.  
Avec le soutien du Soroptimist club de Huy.

Kihuy
Avenue Delchambre, 8
4500 Huy

Retour