JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Février 2018 Le mois prochain JEV_NEXT_YEAR
L Ma Me J V S D
week 5 1 2 3 4
week 6 5 6 7 8 9 10 11
week 7 12 13 14 15 16 17 18
week 8 19 20 21 22 23 24 25
week 9 26 27 28

Vivre ici et ailleurs, la francophonie.

La francophonie, ce sont des hommes et des femmes qui partagent la même langue : le français. Cela représente plus de 274 millions de locuteurs répartis sur 5 continents.

 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le mois de mars est celui de La Langue française en fête. Au Sénégal, ce projet est appelé « Quinzaine de la francophonie ». OPALE, le réseau des Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques (France, Suisse, Québec, Organisation Internationale de la Francophonie et Fédération Wallonie-Bruxelles) avait choisi comme thème 2015 le partenariat entre les langues. Le slogan de cette action était « Dis-moi dix mots que tu accueilles ». Les mots mis à l'honneur étaient des emprunts aux langues étrangères : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

 

Dans ce cadre, nous avons invité les élèves de l’école publique Edouard Diatta à Oussouye, en Casamance (Sénégal), à s’exprimer sur ces 10 mots. Plusieurs écoles et associations de la région hutoise ont également participé à cette opération. Les objectifs du Centre culturel dans ce projet sont le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle, le renforcement du dialogue des cultures et des civilisations, la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique. Le travail de transmission est ici au premier plan, en ce qu’il amène le citoyen à vivre à l’heure de la planète pour s’ouvrir à des langages venus d’ailleurs.

 

Cet exercice a permis de promouvoir la langue française en suscitant chez les élèves le goût de l’écriture et de la curiosité artistique et de raffermir leur sentiment d’appartenance à la communauté de destin qu’est la francophonie.

 

Une collaboration de Centre culturel de Huy et de l’école publique Edouard Diatta à Oussouye, en Casamance (Sénégal), dans le cadre de La Langue française en fête 2015.

 

Vivre ici et ailleurs