JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Avril 2018 Le mois prochain JEV_NEXT_YEAR
L Ma Me J V S D
week 13 1
week 14 2 3 4 5 6 7 8
week 15 9 10 11 12 13 14 15
week 16 16 17 18 19 20 21 22
week 17 23 24 25 26 27 28 29
week 18 30

ANIMATIONS

Boites à livres

Les petites boites à livres, ce sont des boites que l’on a créées, enjolivées, placées devant chez soi et remplies de livres que l’on a envie de partager avec ses voisins ou avec les passants. On invite ainsi à l’arrêt, à la curiosité et puis à l’échange.

Depuis trois saisons déjà, nous installons, avec l’aide d’associations, de particuliers ou de commerçants, des boites à livres en ville. Remplies de livres à partager, ces boites sont ouvertes pour tous. Libre à chacun d’y déposer un bouquin, d’en emporter un ou plusieurs autres, d’échanger ses plaisirs de lecture. Nous souhaitons permettre à des classes, des écoles d’intégrer ce projet. Si vos élèves ont l’envie de partager leurs plaisirs de lecture entre eux ou avec le reste de l’établissement, nous pouvons les aider à créer leur propre boite à livres. Un vieux tiroir ou une caisse à vin, une petite fenêtre ou un bout de plexi feront l’affaire… Le matériel de récupération sera la base de cette fabrication maison !

Une première rencontre sera organisée avec la classe pour discuter du projet, des envies des élèves, des expériences de troc ou de partage de lectures déjà vécues. Un deuxième temps sera consacré à la collecte de matériaux de récupération,  à l’évaluation du potentiel de ceux-ci et à la réalisation d’un plan. Ensuite, notre régisseur-menuisier accompagnera la classe avec clous, vis et marteau pour finaliser l’objet. Enfin, les élèves pourront faire vivre leurs boites à livres.

La participation à ce projet est gratuite. Il suffit à la classe d’en faire la demande dès septembre au Centre culturel en envoyant une lettre de motivation qui explique en quoi la lecture est importante dans la classe ou l’école, pourquoi une boite à livres enrichirait son quotidien.