JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Juin 2017 Le mois prochain JEV_NEXT_YEAR
L Ma Me J V S D
week 22 1 2 3 4
week 23 5 6 7 8 9 10 11
week 24 12 13 14 15 16 17 18
week 25 19 20 21 22 23 24 25
week 26 26 27 28 29 30

ressources pédagogiques

Le Centre culturel et sa salle de spectacle sont des lieux spécifiques, avec leurs codes. L’enseignant ou l’éducateur joue un rôle important lors d’une sortie « au théâtre » qui ne se limite pas à encadrer les élèves. Tous les spectacles que nous proposons dans le cadre scolaire peuvent s’inscrire dans un processus d’apprentissage. L’enseignant a la possibilité de leur donner un sens en créant des liens avec d’autres projets, avec la vie en classe, ou tout simplement en encourageant la réflexion et l’expression des élèves.

Pour préparer les élèves, il est nécessaire de leur expliquer les rituels qui existent dans un théâtre, et aussi les règles à y respecter. N’hésitez pas à les expérimenter en classe !

Les rituels

L’attente avant l’entrée en salle.
L’installation en silence.
Le « noir » avant le début de la représentation.
La distinction entre l’espace de l’artiste (la scène avec l’interdiction pour le public d’y accéder) et l’espace du public (le gradin ou la salle).
Les applaudissements.

Les règles

- Ne pas faire de commentaires pendant le spectacle.  
- Ne pas manger ou boire dans la salle. Certes, c’est permis au cinéma car cela ne perturbe pas le déroulement du film. Au théâtre, tout se joue en direct, tout est fragile.
- Ne pas déranger (avec) ses voisins.
- Ne pas prendre de photos. Les flashs peuvent perturber les acteurs sur scène mais aussi les autres spectateurs. Le théâtre est fait de moments éphémères à ne pas figer dans le temps.


Ces rituels, ces règles (ou interdits) doivent être expliqués pour faire comprendre aux enfants qu’il ne s’agit pas de « punitions » mais bien de marques de respect pour le travail de l’artiste et pour les spectateurs. En suivant ces règles, l’élève ne perturbe pas l’écoute de ses camarades et peut lui-même profiter pleinement du spectacle.

Mettre ces situations en jeu en classe permettra aux enfants de découvrir l’importance d’établir des codes et la portée de ceux-ci. Que veut dire le noir ? Qu’est-ce qu’un silence peut signifier ? Que puis-je provoquer en rompant ces codes ?