JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Septembre 2017 Le mois prochain JEV_NEXT_YEAR
L Ma Me J V S D
week 35 1 2 3
week 36 4 5 6 7 8 9 10
week 37 11 12 13 14 15 16 17
week 38 18 19 20 21 22 23 24
week 39 25 26 27 28 29 30

pourquoi l'art à l'école ?

À quoi ça sert d’aller visiter une exposition d’arts plastiques ? À rien diront certains ; à tout diront d’autres. Une chose est sûre : l’art est partout ! Dans les manuels scolaires, sur le rond-point devant l’école, sur le mur dans le fond de la cour, sur nos écrans, sur nos vêtements… Parfois nous comprenons, parfois nous ne comprenons pas. Quelquesfois c’est beau, quelquesfois ce n’est pas beau. Et puis au fond, qu’est-ce qui est beau ?

 

Les médiations scolaires autour de ces disciplines n’ont pas la prétention d’apporter des réponses à toutes ces questions mais bien d’initier et d’accompagner une réflexion. En proposant outils et clés de lecture (présentation de l’auteur, contexte de création, décryptage des codes…), nous espérons permettre à chaque élève d’aiguiser son esprit critique, de développer son sens esthétique. Parce que considérer l’art comme inutile… est aussi valable que de le considérer comme utile ! Il est matière à interprétations, à débats. Nos animations ne sont donc pas des cours d’histoire de l’art, ni des exposés visant à imposer une idée du beau ou une lecture des œuvres qui serait la seule « correcte ». Nous ne cherchons pas non plus à faire aimer les arts plastiques à tout prix… simplement à les faire accepter comme propositions, comme messages, et à les faire écouter dans l’espoir qu’ils soient entendus.

 

Ces visites d’expositions d’art contemporain, nous les envisageons avant tout comme des moments de découverte surprenants.