JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Avril 2017 Le mois prochain JEV_NEXT_YEAR
L Ma Me J V S D
week 13 1 2
week 14 3 4 5 6 7 8 9
week 15 10 11 12 13 14 15 16
week 16 17 18 19 20 21 22 23
week 17 24 25 26 27 28 29 30
  • Connaissance de l homme

    Vous avez été nombreux, l’année dernière, à rejoindre notre cycle de conférences sur les religions. Sensibles à votre intérêt et à vos souhaits de thématiques à aborder, nous vous proposons six nouvelles soirées pour évoquer cette fois l’anthropologie.

    L'anthropologie est une leçon de modestie, de relativité et de tolérance. Elle est le meilleur antidote contre les poisons de l'ethnocentrisme (qui amène à ériger sa culture en référence absolue). C’est une science sociale paradoxale en ce sens qu'elle privilégie l'Autre et non plus soi-même.

    « Anthropologie » vient du grec « anthrôpologos », « qui parle de l'homme ». Il s’agit en quelque sorte de mettre des mots sur la notion d’humanité, dans ses caractéristisques diverses liées aux époques, aux lieux, aux sociétés qui influent sur les comportements des êtres humains. Le défi de l’anthropologie est de définir l’humanité à partir d’une synthèse des sciences humaines et naturelles.

    Nous nous attacherons bien entendu à l'anthropologie socio-culturelle, qui désigne l'ensemble des disciplines ayant pour objet les « cultures » du monde (formes de la parenté et de l'alliance, les relations économiques, le fonctionnement des institutions politiques, les rites, les systèmes de représentations, etc.). L'anthropologie culturelle analyse les « sociétés » dans toutes leurs diversités. On peut donc parler d'une science sociale et culturelle générale de l'Homme.

    En ces temps de repli identitaire, consécutif à la dévastation du tissu social par des politiques de dérégulation économique, repli aggravé par les flux migratoires issus du chaos proche-oriental, la leçon anthropologique est plus que jamais nécessaire : diversité des cultures, unité de l'Homme.

    Nous vous proposons un cycle de six soirées qui nous autoriseront cette prise de distance et nous amèneront à interroger nos certitudes. Rendez-vous de janvier à juin, un jeudi par mois.

    Conférencier : Marcel Rainkin.
    Licencié en philologie romane, docteur en philosophie et lettres, il est également détenteur d'une licence complémentaire pour les pays en voie de développement (option : monde arabo-musulman). Il a par ailleurs étudié les sciences des religions et animé, sous la direction de Marcel d'Hertefelt (ULg), des séminaires d'anthropologie politique et d'anthropologie économique.


    5,00 € par séance
    15,00 € pour les six séances

    Réservation souhaitée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 085 21 12 06).




Anthropologie économique


jeudi 27 avril | 20:00 | Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
  Marcel Rainkin nous invite à poursuivre un survol de l’apport anthropologique à la connaissance de l’homme avec une nouvelle soirée de conférence-déb...

Détail de l'évènement




Anthropologie de la religion


jeudi 18 mai | 20:00 | Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
  Les pères fondateurs de l’anthropologie religieuse sont Emile Durkheim et Max Weber. Durkheim pose la distinction du sacré et du profane. Le sacré e...

Détail de l'évènement




Souffrances dans la cour de l'école. Mieux armer les enfants contre le harcèlement


mardi 23 mai | 20:00 | Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
  Comment mieux armer les enfants contre le harcèlement ? Comment réagir face aux souffrances vécues dans la cour de l’école ? Ces questions seront au cen...

Détail de l'évènement




Anthropologie et monde contemporain


jeudi 22 juin | 20:00 | Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
  Dès les années 50-60, on a vu se multiplier les études de la modernisation des sociétés décolonisées : acculturation, occidentalisation, urbanisation.....

Détail de l'évènement