JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Septembre 2017 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 35 1 2 3
week 36 4 5 6 7 8 9 10
week 37 11 12 13 14 15 16 17
week 38 18 19 20 21 22 23 24
week 39 25 26 27 28 29 30

 

sur la corde raide


« Il suffit de compter les yeux rougis à la fin de Sur la corde raide pour mesurer le taux d’émotion ambiante. Arts et couleurs a encore fait fort avec son théâtre d’objets pour raconter les vacances d’Esmé chez papy Stan. Cet été, Mamy Queeny est introuvable. Elle est partie rejoindre le cirque paraît-il. Entre une manivelle grinçante pour évoquer les mouettes et de la ouate à la place des nuages, l’histoire galope avec une grandiose fantaisie. D’improbables objets sont détournés pour convoquer le roulis de la mer, le tic-tac de l’horloge et même le cirque et son homme canon. Et l’on finit de fondre quand défile, sur un fil, cette poupée funambule, allusion d’une infinie douceur à la mamy disparue. » Catherine Makereel - Le Soir

Ce spectacle sur la disparition et sur la mort se révèle être… une belle leçon de vie ! N’est-il pas l’occasion de rappeler à chaque enfant que l’existence est un mélange indissociable de jours et de nuits, de douceur et de violence, de joies et de difficultés ? Contrairement au tabou social en vigueur, parler de la mort, ce n’est pas la mort, au contraire ! C’est s’ouvrir à une vie plus complète, plus pleine, plus vraie. Le dramaturge Mieke Kenny et la compagnie Arts et Couleurs offrent aux enfants – et aux grands ! – un chemin poétique pour apprivoiser cette réalité fondamentale.

« Chaque fois que je mets en scène un spectacle, je pars d’un support concret : le décor. Je voulais que le public entre dans un espace clos, dans un univers poétique et populaire, qui raconte déjà quelque chose. Une guinguette de la mer ! Des bacs à poissons, des filets… Une fois le lieu de création déterminé, nous pouvions atterrir, chercher, essayer, nous tromper, définir, recommencer, nous pouvions raconter l’histoire d’Esmé et Papy. Des marionnettes de table sont manipulées… sur une table. Là aussi, il fallait trouver « notre » table. La guinguette de la mer, la criée, la halles aux poissons de Vannes, voilà ! Ce serait un étal à poissons récupéré d’on ne sait où. » Martine Godart, metteuse en scène.

De la pétillante Compagnie Arts et Couleurs, on se souviendra de Marie des grenouilles et, plus récemment, de La Femme, le mari et le poisson sans oublier le superbe Un Petit Soldat de plomb.

 
Par la Compagnie Arts et Couleurs
De Mieke Kenny
Avec Sabine Thunus et Gauthier Vaessen
Mise en scène : Martine Godard
Lumières : Joël Bosmans
Scénographie : Antoine Kurz et Coline Legros  
Marionnettes : Jean-Christophe Lefèvre et Morgane Prohaczka
Costumes : Jeannine Bouhon
Décors : Ateliers Berton, Francisco Argüelles, Joseph Jorssen et David Maréchal
Musique : Pirly Zurstrassen
Chorégraphie : Laetitia Lucatelli

Théâtre et marionnettes

 50’

 1re et 2e primaires

 


Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
Avenue Delchambre, 7a
4500 Huy

Retour