JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain JEV_NEXT_YEAR
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3 4 5
week 45 6 7 8 9 10 11 12
week 46 13 14 15 16 17 18 19
week 47 20 21 22 23 24 25 26
week 48 27 28 29 30

40e anniversaire de la Journée internationale de la Femme
Exposition de photographies

Chaque année, autour du 8 mars, date de la Journée internationale de la Femme, le Centre culturel organise «Vous êtes ici. A l’occasion du 40e anniversaire de cette Journée et du 10e anniversaire du projet, un concours a été proposé aux photographes, amateurs et professionnels.

 

Le défi était de réaliser une photo s’inspirant d’une déclaration de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies. 10 photos ont été retenues pour être exposées pendant 40 jours sur la place Verte, au cœur de la ville de Huy.

 

Le nom du photographe gagnant du concours sera dévoilé lors du vernissage de l’exposition, le jeudi 5 mars à 18h30. Il ou elle sera invité(e) à exposer au Centre culturel de Huy dans le cadre d’une Quinzaine photographique de la Saison 2015-2016.

 

«Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales. Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous. » Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

 

Laurence-Burvenich

 

Laurence Burvenich
Deux jeunes filles libres de voyager, de s'émerveiller. Une troisième personne, une femme assise juste à côté; d'une autre génération, d'une autre culture. Le mouvement du métro contraste avec le côté statique de l'attitude des personnages.
Pour moi cette image représente la jeune fille face à sa liberté, par le voyage, le déplacement, face au destin.

 

Anne-Claire-Delmelle

 

Anne-Claire Delmelle
Si l'égalité Hommes-Femmes est considérée comme « un avantage pour tous » par le Secrétaire général des Nations Unies, il n'en reste pas moins que « la vie est déjà un match de rugby » et que certaines femmes doivent batailler plus durement que d'autres pour y arriver.

 

Jerome-Guisse

 

Jérôme Guisse
Pour arriver à une prétendue égalité, il est nécessaire pour les femmes de jouer avec les codes masculins (ici, la batte de baseball et le haut), sans pour autant sacrifier complètement leur féminité (exprimée ici avec la teinture rose et le vernis). Les femmes doivent lutter pour accéder la reconnaissance que prône le Secrétaire général des Nations Unies.

 

Jacqueline-Hastire

 

Jacqueline Hastire
L’autocollant sur la machine à coudre à l’avant plan, « Laissez-les dire », est destiné aux clientes qui critiquent l’état d’avancement de leur commande et des délais de réalisation souvent dépassés. Mais cela pourrait être interprété comme réaction à la déclaration de Ban Ki-moon.
La vétusté des machines à coudre ne laisse pas prévoir pour ces femmes une croissance importante, ni l’accès à la direction d’une grande entreprise. L’arrière plan assez sombre est dû au fait que l’éclairage est assuré d’une part par la porte ouverte et d’autre part par un seul néon. Néanmoins le sourire de l’ouvrière est présent.

 

Cecile-Moronti-Lange

 

Cécile Moronti Lange
« Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les hommes et les femmes est un avantage pour tous. » Notre corps ne laisse pas apparaitre cette égalité homme-femme, mais pour moi l’âme de chaque personne est composée de cette dualité.
Ma photo essaie de concrétiser cette partie féminine qui est en l’homme et vice et versa. L’homme en regardant au fond de son âme peut percevoir le côté féminin qui l’habite et inversement pour la femme. L’égalité réside dans le fait que chaque être humain résulte d’un équilibre intérieur masculin-féminin et que l’Homme atteint le bonheur en trouvant cette moitié abstraite dans le monde réel.

 

Anabelle-Rahhal

 

Anabelle Rahhal
La photo représente une femme contemporaine dans son milieu de travail. Son bureau est dans une usine de construction bois, l’endroit est assez sobre. La seule personnalisation est le plan de travail assez chargé et les quelques post-it sur le mur. C’est un endroit industriel où il n’y a pas beaucoup de femmes. Je représente dans la photo à la fois l’absence et la présence de la femme dans ce genre de milieux. Evidemment l’égalité entre hommes et femmes, nous a permis aussi d’avoir accès à ce poste et ce genre de responsabilité. 
De plus, la photo souligne le plus qu’une femme peut apporter et sa force d’être entre différentes réalités à la fois. Le fait d’être l’égale de l’homme n'enlève pas à la femme son côté féminin, représenté par un côté plus penseur, rêveur, réfléchi sur la photo et d’un autre côté sa capacité de production, d’efficacité et de création.

 

Sebastien-Roquet

 

Sébastien Roquet
Cette photographie amateur met en scène une jeune femme novice de la vie, pleine de volonté à réussir devant un homme d’expérience n’ayant plus rien à prouver. Main dans la main, à jeu égal, chacun pourra évoluer dans le même monde d’entreprise ou de société.

 

Freddy-Van-Daele

 

Freddy Van Daele
Les femmes, longtemps tenues à l’écart, sont tout aussi capables que les hommes d’exercer les responsabilités devant le danger, leur différence en force physique étant bien souvent compensée par un surplus de courage. C’est ainsi que nait l’égalité ! Il est bien vrai que c’est un avantage pour tous et à tous les niveaux, pas seulement à celui du pouvoir. On se demande pourquoi il a fallu hésiter aussi longtemps pour incorporer des représentantes du sexe « faible » dans des métiers que l’on croyait trop durs pour elles, tels le transport par eau, par air, par terre mais aussi la défense, la sécurité et la protection. Les techniques ont certes évolué, nous permettant d’atteindre enfin une bien juste mixité sur un véritable pied d’égalité. La démocratie n’est pas raciste, elle ne pouvait pas rester sexiste !

 

Jean-Marie-Vanderzwalmen

 

Jean-Marie Vanderzwalmen
Pour plus de croissance, pour de meilleurs résultats, pour plus de paix, pour des lois plus justes, pour plus d'humanité, l'homme et la femme doivent se transmettre mutuellement leurs compétences et doivent pouvoir compter l'un sur l'autre.
Un témoin de course de relais a été utilisé pour symboliser cette idée.

Boris-Verrechia

 

Boris Verrechia
Au delà de l'égalité entre les sexes, il m'a semblé important de mettre en lumière la cohérence de la collaboration « homme et femme ». L'image propose de voir ensemble un jeune garçon et une jeune fille en devenir, le futur de notre société en somme. L'idée est de mettre en corrélation les caractéristiques « communément » attribuées aux deux sexes. Mes gamins ont choisi eux-mêmes leurs accessoires de déguisement... Alexandre voulait représenter l'homme fort (casquette de bucheron), dirigeant (la cravate) et prêt à l'action (le robot de combat) mis en relation avec la vision de Manon : la femme douce (couronne de princesse), protectrice (la poupée).