JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Avril 2018 Le mois prochain JEV_NEXT_YEAR
L Ma Me J V S D
week 13 1
week 14 2 3 4 5 6 7 8
week 15 9 10 11 12 13 14 15
week 16 16 17 18 19 20 21 22
week 17 23 24 25 26 27 28 29
week 18 30
  • Hortus medicus,

    un jardin factice pour un projet en quête d’avenir

    Dans le cadre du Plan communal de développement de la nature, le Centre culturel souhaitait de longue date rendre le jardin de l’espace Saint-Mengold plus accueillant au public et plus attractif pour les espèces sauvages.

    Un partenariat est né avec la section pédagogique de la Haute École Charlemagne qui souhaitait travailler transversalement avec ses étudiants sur ce projet de jardin médiéval.

    L’aménagement n’ayant pas pu se concrétiser, une exposition au Centre culturel révèlera les différentes recherches et productions préparatoires à la mise en œuvre d’un jardin des simples réalisé par les étudiants de première année de la catégorie normale primaire. Vous pourrez y découvrir les plans d’aménagement du jardin, les carrés de plantes médicinales et leur description botanique et historique, de la lutherie sauvage, des enregistrements sonores évoquant ce type de jardin, sans oublier quelques remèdes !

    Ce jardin emmuré au Centre culturel le temps d’une exposition ne demande qu’à prendre place ailleurs, dans un environnement propice. Si votre quartier détient un espace accueillant pour ce projet, faites-nous en part…

    Pour cette exposition, nous sommes à la recherche de plantes médicinales de l’époque que vous possédez peut-être dans votre jardin. Si vous en reconnaissez l’une d’elles et que vous voulez bien en offrir une bouture, vous pouvez laisser vos coordonnées au Centre culturel.

    Plantes chaudes et humides : cresson barbarée, rue, tanaisie, valériane.
    Plante chaudes et sèches : cerfeuil, hellébore fétide, hysope, bouillon blanc, origan, plantain psyllium.
    Plantes froides : ancolie, chardon Marie, euphorbe épurge, lis blanc, mauve, panais, verveine officinale, pavot somnifère, pulmonaire, souci, tussilage.
    Plantes chaudes et sèches : aunée officinale ou grande aunée, lavande, sauge officinale, thym.
    Plantes chaudes : absinthe, aigremoine, armoise, bardane, fenouil, thym serpolet.

    Laissez vos coordonnées au 085 211206 ou en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Plus d'infos

Aigremoine
Bardane
Bouillon blanc
Chardon
Euphorbe
Hysope
Lanvande
Lys blanc
Mauve
Origan
Pavot
Plantain
Sauge
Soucis
Tanaisie