JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Octobre 2018 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 40 1 2 3 4 5 6 7
week 41 8 9 10 11 12 13 14
week 42 15 16 17 18 19 20 21
week 43 22 23 24 25 26 27 28
week 44 29 30 31

 

S B Moutoufs

 

« "Moutoufs" : c’est comme ça qu’on les appelait dans la cour de récré. Aujourd’hui ça les fait rire, mais seulement aujourd’hui. « En plus, on n’est pas des vrais moutoufs mais des semi-moutoufs et on ne parle même pas l’arabe », lancent les comédiens réunis par un point commun : être né d’un père marocain et d’une mère belge.

Aujourd’hui, comme les saumons remontent la rivière, leurs pères sont retournés dans leur pays natal, et c’est au tour de leurs enfants de remonter à la source pour comprendre ce qui a forgé leur identité.

Que transmet-on à ses propres enfants ? Que fait-on avec un Islam qui ne ménage pas vraiment les femmes ? Comment vit-on avec l’impression d’écoper d’une « identité délavée » ? Faut-il circoncire ses enfants et leur donner un prénom arabe pour faire perdurer une petite parcelle de cette histoire déjà pleine de trous ? Moutoufs a ce spectaculaire mérite : montrer le chemin vers la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions sociales. » Catherine Makereel – Le Soir.

 

Moutoufs a remporté le Prix de la Meilleure mise en Scène lors de la cérémonie des Prix de la Critique 2017/2018.

 

Écriture collective
De et avec Hakim Louk’man, Monia Douieb, Myriem Akheddiou, Othmane Moumen, Jasmina Douieb
Mise en scène : Jasmina Douieb, assistée d’Alexandre Drouet
Une production de la Cie Entre Chiens et Loups en coproduction avec le Théâtre de Liège, le Théâtre Le Public et La Coop asbl. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre et du CAPT, la Commission communautaire française (COCOF), le WBI (Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat), le Centre Culturel Jacques Franck, la Maison de la culture de Marche-en-Famenne, la Maison de la Culture de Tournai, le Centre culturel de La Louvière, D’Art Louane et le Centre culturel d’Agdal, Comedrama Théâtre et Culture, le Festival XS, Shelterprod, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge.
Durée : 1h35

 

15 €
CerclePetit

 


Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
Avenue Delchambre, 7a
4500 Huy

Retour