JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Février 2018 Le mois prochain JEV_NEXT_YEAR
L Ma Me J V S D
week 5 1 2 3 4
week 6 5 6 7 8 9 10 11
week 7 12 13 14 15 16 17 18
week 8 19 20 21 22 23 24 25
week 9 26 27 28

 

AN B acte8 cover<< Télécharger la version pdf du magazine

 

Les questions n’existent que quand on les pose !

 

Le choix de créer un Acte 8 est parti du souhait d’ouvrir le débat, non seulement une fois par an, lors de la soirée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, mais dans la durée en créant un espace de discussion sur papier et sur le net.


Une petite équipe éclectique s’est constituée autour de ce projet. Différences de point de vue, craintes et motivations ont animé nos discussions concernant un sujet souvent perçu comme délicat. Pas seulement la question de l’égalité des droits, fort théorique, mais toutes les petites choses très concrètes, quotidiennes, subtiles, ignorées ou tues qui se logent dans le rapport de domination homme-femme.


Très rapidement, nous avons élargi notre propos à la question du genre. Celle-ci touche à la fois l’intime et la norme sociale. Un thème complexe et fondamental dans les récits de quête du bonheur et de liberté.

 

Une grande variété d’approches et de contenus a été choisie : ici, un peu d’histoire ; là, des témoignages de parcours artistiques et de vie ; plus loin encore, un appel à participation ou une analyse... Optant aussi pour l’écriture inclusive. La réflexion est transversale à notre société et à nos vies et toutes les portes d’entrée semblent pertinentes.

 

 

Le petit jeu auquel nous vous invitons à participer consiste à bricoler une petite vulve en papier (comme symbole de la femme) et de la placer à un endroit où la (non-)présence de la femme vous interpelle.

 

ll y a quelques mois, un nouveau passage a été créé dans la parc Henrion (espace vert situé en face du Centre culturel) à Huy. Ce nouveau sentier est une opportunité pour l’équipe d’animation du Centre culturel de lancer un appel pour lui trouver un nom. Et pourquoi pas celui d'une femme !

 

Quatre actes graphiques pour quatre injures genrées.
Prenez vos crayons et faites-leur en voir de toutes les couleurs.

 

Aujourd’hui, les femmes sont nombreuses à s’emparer du médium photo dans des stratégies plus ou moins militantes d’affirmations personnelle, artistique, professionnelle, politique.

 

Lors d'une journée de travail* qui avait pour objectif de favoriser la mixité de genre dans les milieux professionnels, nous avons recueilli les témoignages de trois personnes occupant des emplois encore perçus comme « genrés » et de deux représentantes d’entreprises sensibilisées à la mixité au sein de leur personnel.

 

Proposé comme un support de débat, Acte 8 est attentif à vos retours. Écrivez-nous, en quelques mots ou en long et en large, ce que son contenu vous inspire.